Livres

Quelques livres et vidéos utiles


Patricia REZNIKOV – Le Songe du Photographe

En 1977, Joseph a quinze ans et tente de fuir une famille où règnent le silence et l’incompréhension. Accueilli dans la maison de l’Impasse des artistes à Paris, il trouve sa place dans une tribu d’originaux, tous exilés au passé douloureux : Sergueï, le vieux Russe blanc, Magda, la Viennoise rescapée de la guerre, Angel, le peintre cubain, et la mystérieuse Dorika, sur lesquels veille Sándor, un Hongrois caractériel et généreux, obsédé de photographie. Au récit de leurs histoires terribles et merveilleuses, Joseph panse ses blessures et fait l’apprentissage de l’amour. Éducation sentimentale et esthétique, réflexion sur la solitude et l’exil, mais aussi ode à la photographie du XXè siècle, celle d’André Kertész ou d’August Sander, ce roman poignant, empreint d’humanisme baroque et de poésie, nous transporte dans une Mitteleuropa pétrie de culture et de nostalgie.

Pour acheter ce livre.


Richard POWERS – Trois fermiers s’en vont au bal

Tout commence par une photo désormais célèbre : celle de trois fermiers sur une route de campagne, prise par August Sander à la veille de la Première Guerre mondiale. Pourquoi cette photo obsède-t-elle tant le narrateur, depuis qu’il l’a vue par hasard dans un musée de Detroit ? Peter Mays, un jeune journaliste, saura-t-il quant à lui percer l’énigme de son étrange ressemblance avec l’un des personnages ? Qu’est-il advenu enfin de ces trois jeunes hommes ? De l’Europe dévastée par la guerre, où nous suivons les pérégrinations tragi-comiques des fermiers, jusqu’à l’Amérique contemporaine, Richard Powers se livre au jeu des destins croisés et contrariés, convoquant au passage quelques grandes figures telles que Henry Ford ou Sarah Bernhardt.
Pour acheter ce livre.

Le principal intérêt de ce livre réside dans le fait que le point central est une photographie célèbre. Par contre sa lecture est compliquée car la construction de la rédaction est trop marquée “creative writing” (construction en trois voies parallèles).


nikon_salonphoto2016Vidéos présentées sur le  stand NIKON lors du Salon de la Photo 2016


php_labbe

Pierre LABBE – Photoshop CC pour Mac et PC
La référence sur Photoshop CC
Véritable bible d’informations, de conseils pratiques et d’astuces de travail, cet ouvrage très richement illustré détaille l’ensemble des fonctionnalités de Photoshop CC, des acquis fondamentaux aux techniques les plus avancées. Couvrant toutes les dernières nouveautés de cette version (filtre Caméra Raw, génération et exportation de fichiers, réglages dynamiques…), il conduira le lecteur de la prise en main du logiciel jusqu’à la maîtrise de ses fonctions les plus pointues.Étoffé de nombreux exemples d’application, ce livre très didactique est complété par une extension web sur laquelle figurent toutes les ressources utiles ainsi que 150 pages de compléments. Nourri par la très grande expérience de son auteur, il constituera un excellent manuel d’apprentissage pour les débutants comme pour les professionnels.
Pour acheter ce livre.


Ligthroom par la pratiqueGilles THEOPHILE – Lightroom par la pratique

Plébiscité par les professionnels et les passionnés de photographie qui ont adopté le concept de logiciel “tout en un” de postproduction d’Adobe, Lightroom continue d’évoluer avec cette sixième mise à jour majeure, déclinée également en version Creative Cloud.
Cette réédition du best-seller de Gilles Théophile, revue et augmentée, répond aux besoins des débutants comme aux attentes des photographes plus expérimentés qui cherchent à gagner en créativité et en productivité. Ce livre leur permettra de maîtriser le programme de l’importation au catalogage, du développement à la correction des images et jusqu’à la diffusion sur tirages papier ou sous forme électronique (galeries web, réseaux sociaux…). Les nouveautés de Lightroom 6/CC sont bien sûr traitées en détail, notamment l’identification de visages et la fusion de photos, qui permet l’assemblage de panoramas et la fusion HDR dans un flux 100% RAW. Une toute nouvelle partie est également consacrée à Lightroom mobile.
Fichiers des exercices. Pour un apprentissage encore plus pratique, les fichiers sources de certains exercices du livre sont offerts avec l’ouvrage (fichiers à télécharger).
Pour acheter ce livre.


PHP pour les utilisteurs de LightroomScott Kelby – Photoshop pour les utilisateurs de Lightroom

49 exercices pour travailler efficacement avec Photoshop quand on est utilisateur de Lightroom
Plus ciblé que Photoshop, Lightroom est en passe de devenir le premier logiciel de traitement d images des photographes, mais il ne permet pas encore de faire tous les types de retouches.
Quand et comment faut-il passer dans Photoshop quand on a choisi Lightroom comme logiciel de traitement de photos ? Pour quelles corrections spécifiques ? Comment ne pas se perdre dans ce logiciel quand on n a pas l habitude de l utiliser ? En 49 exercices illustrés et détaillés pas à pas, ce livre présente l essentiel des techniques de travail dans Photoshop que les photographes qui privilégient Lightroom doivent maîtriser pour parachever leurs images. Comme à son habitude, Scott
Kelby fait part tout au long de l ouvrage de nombreuses astuces concrètes qui seront précieuses pour le photographe qui veut optimiser la façon dont il articule ses retouches entre les deux logiciels, et gagner en efficacité.
Pour acheter ce livre 


Harld_DAVISHarold DAVIS – Tout l’art du noir et blanc en photographie (Techniques, savoir-faire et défis créatifs)
Le noir et blanc reste l’un des sujets de prédilection des photographes d’aujourd’hui. A la fois art, technique et pratique photographique, il requiert tout autant de compétences techniques que de recherche artistique et esthétique.
Cet ouvrage aborde les aspects techniques, artistiques et pratiques de la photo noir et blanc. Il présente les réglages et les conditions à satisfaire pour réussir de magnifiques photographies monochromatiques en général, et noir et blanc en particulier : matériel et réglages, composition et prise de vue, traitement numérique des images. Il ne se focalise pas sur la technique mais donne une large place aux considérations esthétiques de la photographie en noir et blanc, servis par la technique.

À la fois source d’inspiration et guide pratique, l’ouvrage se distingue par l’originalité et la qualité des photographies présentées. Nouvelle édition actualisée (à jour de Photoshop CS6) et enrichie de nouveaux exemples. Pour acheter ce livre.

Autres ouvrages :


Photo HDR Muller
Pierre Henri MULLER – Photographie HDR
Tout photographe rêve un jour de pouvoir dépasser les limites que lui imposent matériels et conditions de prise de vue, afin de laisser libre cours à sa créativité. Puissante et facile à mettre en œuvre, la technique du HDR (High Dynamic Range) permet d’y parvenir, en assemblant plusieurs images d’expositions différentes pour obtenir, en rendu naturel ou artistique, des photos irréalisables en conditions normales.
Entièrement mise à jour, cette 2e édition tient compte de l’évolution des pratiques et des dernières innovations matérielles et logicielles. Grâce à la maîtrise technique et au savoir-faire de l’auteur,apprenez à créer pas à pas vos photos HDR :
Équipement : matériel de prise de vue (stabilisation, déclenchement distant…), présentation et tests comparatifs des logiciels majeurs de traitement HDR à partir de scènes typiques.
Mise en œuvre : prise de vue (réglages et contrôle des images, sujets mobiles…) et traitement numérique (HDR multi- ou mono-image, fusion d’exposition…).
Ateliers pratiques : intérieur, sous-bois, contre-jour, coucher de soleil, scène de nuit, panoramique…
Avec cet ouvrage abondamment illustré, le HDR n’aura plus aucun secret pour vous. Laissez-vous guider, entraînez-vous et réalisez, vous aussi, des photos hors du commun ! Pour acheter ce livre.

Autres ouvrages en langue anglaise:


RC_photo-on-the-webRC Conception – Get your photography on the WEB

Livre dédié à la réalisation de sites web pour la photographie. Publié en 2011, il commence à dater sur certains points mais il fourmille de conseils très utiles . RC Conception fait partie de l’équipe de Scott Kelby training.

For today’s photographer, a clean, professional-looking website is a must. But for most, the thought of having a site that displays your work like a pro seems either too expensive or too hard to create. How can you develop an eye-catching website that looks professional, updates quickly, and even helps you make some money in the process when your passion is photography and not coding? It’s easier than you think.
Pour acheter ce livre en langue anglaise



Livres avec LithroomCeline Jentzsch et Gilles Théophile
 – Créez vos livres photo avec Lightroom

La récente version 4 de Lightroom permet de concevoir, réaliser et imprimer des livres photo de qualité grâce à son nouveau module Livres – développé en étroite collaboration avec Blurb, l’un des prestataires internationaux leader du marché. Mais par où commencer ? Comment sélectionner, préparer et associer des images ? Faut-il opter pour une mise en page automatique (180 modèles) ou oser se lancer dans une mise en page manuelle ? Comment choisir son papier, sa reliure ? Cet ouvrage très illustré décrit de façon détaillée tous les outils et le flux de travail nécessaires à la préparation d’un livre photo, avant de présenter les étapes de la réalisation de trois ouvrages (un livre de photos de voyage, de mariage, de vacances en famille). Alliant l’expertise et la précision de Gilles Theophile à la sensibilité et au talent de Céline Jentzsch, il sera à la fois un guide technique et une source d’inspiration pour tous les photographes qui désirent mettre en scène leurs images, que ce soit à titre professionnel ou plus personnel (books, plaquettes, albums souvenirs…).
Pour acheter ce livre 


SCHEWE_print

Jeff Schewe – Imprimer ses Photographies – Optimiser ses images dans Lightroom et Photoshop

Ce guide décrit les étapes de l’impression numérique des photographies, de la préparation des images à leur présentation, en passant par le paramétrage des imprimantes Canon et Epson et la conversion en noir et blanc. Il présente les fonctionnalités des logiciels Lightroom et Photoshop et les techniques à maîtriser pour obtenir de meilleurs tirages : gestion des couleurs, accentuation, etc.

Pour acheter ce livre 

Autre ouvrage: Photographic Digital Prining – David Talor